L’église Saint-Martin est la plus importante des deux églises paroissiales de la ville de Pons, en Charente-Maritime. Son clocher est coiffé d'un dôme. Les vitraux représente la vie et les miracles de St-Martin, ils datent de 1935.

Les orgues datent de 1855.

La paroisse Saint-Martin a des origines médiévales : une église romane (dépendante de l'abbaye de Saint-Florent de Saumur) est attestée dès 1075, elle intégrait une crypte à moitié souterraine à l'emplacement actuel du cimetière, détruite et abandonnée aux XVIIIe et XIXe siècles.

L'église actuelle occupe le site de l'ancienne chapelle Saint-Nicolas et succède au sanctuaire médiéval disparu. Situé au cœur de la ville-haute, 3 place St -Martin, dans le centre historique, cet ancien temple protestant (1602) possédait une porte ornée des armes d'Henri IV. Fut reconverti en lieu de culte catholique en 1629 à l'instigation des récollets, qui en firent la chapelle de leur nouveau couvent. Considérablement agrandie dans la première moitié du XIXe siècle, l'église est de nouveau consacrée le 18 novembre 1834.

Elle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 26 octobre 1981.

Une statue de St-Roch, patron des pestiférés, vient rappeler le souvenir d'une épidémie de peste qui frappe la région en 1631.

Son architecture est de style néo-classique.